Déc 22, 2016

On Wednesday 14 December, the City of Paris and Paris&Co announced the winner of the International Innovation Awards (iiAwards), an international innovation startup competition organized by Paris&Co and 50 Partners, dedicated this year to the Living City. The German startup Green City Solutions won this edition, followed by OurHub and Braci. To know more about iiAwards: http://iiawards.org/ #iiAwards2016

Déc 16, 2016

Yogosha, les « gentils » hackers, primée aux Grands Prix de l’Innovation 2016 sur L’Entreprise Les lauréats des Grands Prix de l’Innovation 2016 sont… sur le Journal du Net La capitale billes en tech sur Libération Les Grands Prix de l’Innovation et les International Innovation Awards 2016 sur ITRNews La Ville de Paris récompense les jeunes pousses innovantes : découvrez le palmarès sur L’Usine Digitale Reportage : Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris sur Digital Busines News Grands prix…

Ulule, partenaire des Grands Prix de l’Innovation a sélectionné trois lauréats pour son prix spécial : Hello Charly (catégorie Services aux particuliers), Zephyr Solar et KRyole (catégorie Eco-innovations). Ces prix comprennent : une bourse de 1 000 €, une vidéo de collecte et un coaching personnalisé. Ulule offre par ailleurs une formation en crowdfunding de 2h à tous les finalistes.   Bravo à @charly_hello @ZephyrSolar @K_Ryole, les 3 finalistes sélectionnés par Ulule lors des #GPIPARIS 🎉🎉🎉 — ulule FR (@ululeFR)…

Communiqué et Dossier de presse : Lauréats des Grands Prix de l’Innovation et des iiAwards 2016

Communiqué de presse (pdf) Dossier de presse (pdf) Press release [ENG] – pdf   La Ville de Paris, Paris&Co et ses partenaires ont dévoilé mercredi les lauréats des Grands Prix de l’Innovation et des International Innovation Awards 2016. Ils témoignent du dynamisme, de la diversité et de la créativité de l’écosystème parisien de l’innovation qui contribuent à l’attractivité économique de Paris.   Les Grands Prix de l’Innovation récompensent de jeunes start-ups aux idées prometteuses, et particulièrement innovantes. Piloté par Paris&Co,…

Les lauréats des Grands Prix de l’Innovation 2016 dans les 8 catégories

Huit lauréats ont été distinguées dans 8 catégories différentes pour cette édition 2016 des Grands Prix de l’Innovation. Usine du Futur Uavia met à disposition des industriels des drones connectés, pilotables à distance et en temps réel, permettant d’effectuer inspection et surveillance aérienne totalement à distance et sans intervention humaine, en utilisant les réseaux cellulaires.   Services aux particuliers Advitam accompagne les familles dans l’organisation de leurs obsèques, en dématérialisant l’organisation, en la rendant plus simple et à des tarifs…

Déc 14, 2016

Paris&Co a lancé la semaine dernière un concours sur Twitter autour des finalistes des Grands Prix de l’Innovation. Et le grand gagnant est… Yogosha qui a remporté tous les suffrages à partir des hashtags #vote #GPIPARIS ! Yogosha a été mentionné à 53 reprises par ses fans ! YouOrder arrive bon second avec 12 mentions et BimBamJob est troisième avec 6 mentions. Mention spéciale à Advitam, Tracktl, Zephyr, Toot Sweet, Zephyr, KRyole, Scortex, Charly, MIP Robotics, Kialatok, Julie Desk, Destygo,…

Pour le live twit, n’hésitez pas à vous servir de ce mémo-twit pour encourager, féliciter et même… consoler les finalistes ! Sans oublier les indispensables #GPIPARIS et #iiAwards2016 International Innovation Awards 2016 : parrainés par @GroupeColas @EDFofficiel @Bouygues_C @Bouygues_Immo @Elior_GroupFinalistes : @mycitytree @BraciInc @locoloapp @TheClickfunding @JokkoSante @Snaptivity @playourhub @getspoonfed @haus_app   Grands Prix de l’Innovation 2016 : #GPIPARIS > Catégorie Innovations sociales avec @UpGroup et @GroupeHumanis @yeswekoom @Wheeliz_fr @kialatok @bimbamjob @youOrder_Eu > Catégorie Usine du futur avec @Faurecia et @SAPFrance…

Chez Scortex, on développe des « yeux » pour la chaine de production. Trouver des défauts de peinture sur une carrosserie de voiture ou trier les déchets recyclables sont des tâches qui requièrent une vision performante. En s’appuyant sur les dernières avancés en intelligence artificielle, nous avons conçu une solution qui permet d’analyser le contenu d’images comme un humain le ferait. Jusqu’à présent un système de vision industrielle coûtait extrêmement cher. Cela étant dû au développement spécifique nécessaire pour chaque application. De…

[Podcast] Kialatok : des ateliers de cuisine pour sensibiliser les salariés à différents enjeux sociaux

Interview de Kevin Berkane, co-fondateur de Kialatok, finaliste des Grands Prix de l’Innovation dans la catégorie Innovations Sociales, parrainée par Humanis et Groupe UP. Kialatok propose des formations pour les entreprises en utilisant des ateliers de cuisine du monde comme outil pédagogique. La pédagogie du détour permet de passer par un moyen détourné pour aborder des sujets comme la diversité, le handicap, l’inter-culturel dans les entreprises.   Ecouter le podcast de Kialatok Voir le pitch de Kialatok  

[Podcast] Advitam accompagne les familles dans l’organisation de leurs obsèques

Interview de Phillipe Meyralbe fondateur d’Advitam, finaliste des Grands Prix de l’Innovation dans la catégorie Services aux particuliers, parrainée par Hello Bank et JCDecaux. L’objectif d’Advitam ? Aider les familles ayant besoin d’organiser des obsèques. Advitam propose d’organiser des obsèques depuis chez soi, sans pression d’un vendeur, et pour deux fois moins cher que les prix actuels du marché. Ecouter le podcast d’Advitam Voir le pitch d’Advitam

[Interview jury] « Les Grands Prix sont un moment fort de l’année permettant de mettre en avant les plus belles innovations françaises »

Christine Balagué est jury de la catégorie Santé des Grands Prix de l’Innovation 2016. Quel regard portez-vous sur les Grands Prix ? Les Grands Prix de l’Innovation sont un moment fort de l’année permettant de mettre en avant les plus belles innovations françaises.   Quel est le sens de votre engagement sur les Grands Prix ? J’ai un engagement fort sur les Grands Prix car en tant que membre du jury nous devons sélectionner les meilleurs projets, et ils sont parfois…

[Podcast] Yogosha : une communauté de hackers professionnels au service de la cybersécurité des entreprises

Interview de Yassir Kazar, CEO et fondateur de Yogosha, finaliste des Grands Prix de l’Innovation dans la catégorie Services aux entreprises, parrainée par L’Atelier BNP et La Poste, présente son innovation. Yogosha propose une plate-forme de bug bounty, dans le domaine de la cybersécurité :  la start-up met en relation des entreprises, ayant besoin de tester leurs plateformes sécurisées en ligne, avec des hackers professionnels pour que ces derniers trouvent les failles de sécurité. Ecouter le podcast de Yogosha Voir…

[Interview] Toot Sweet, c’est l’appli mobile qui vous dit où sortir, là maintenant, “tout d’suite” !

Oubliez la routine métro, boulot, dodo. Toot Sweet vous propose les meilleures sorties près de chez vous, disponibles « tout d’suite » ! L’application géolocalise les bons plans sorties last minute à proximité : spectacles, concerts, restos, expos, soirées… De quoi répondre efficacement au fameux « Bon, on fait quoi ce soir ? ». Sur le format, Toot sweet s’est inspirée de Tinder : on fait défiler les propositions en « swipant » du bout de l’index. Bref, c’est ludique et intuitif.   Toot Sweet est finaliste de la catégorie Industries…

Déc 13, 2016
« Les Grands Prix se placent parmi les meilleurs concours d’innovation en France »

Jérôme Snollaerts est jury de la catégorie Technologies Numériques des Grands Prix de l’Innovation 2016. Quel est le sens de votre engagement sur les Grands Prix ? Je suis membre du Jury sur le numérique depuis plusieurs années. Je participe car cela me donne l’occasion d’aider le biotope parisien de l’innovation à progresser en qualité et visibilité.   Comment les Grands Prix se placent selon vous parmi l’ensemble des concours d’innovation français ? Parmi les meilleurs.   Comment avez-vous choisi…

Interview de Emmanuel Touboul, Responsable des Programmes d’Accélération à l’Atelier BNP Paribas. L’Atelier BNP Paribas est partenaire de la catégorie Services aux entreprises des Grands Prix de l’Innovation, aux côtés de La Poste. Quelles sont les raisons pour lesquelles L’Atelier BNP Paribas s’associe cette année encore aux Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ? L’Atelier BNP Paribas est partenaire de ce prix depuis de nombreuses années et y est fort attaché. Nous associer à ce prix nous…

[Podcast] Uavia : des drones pilotables à distance pour des missions de surveillance de sites sensibles

Interview de Luc Clément, co-fondateur de Uavia, finaliste des Grands Prix de l’Innovation dans la catégorie Usine du futur, parrainée par Faurecia et SAP, présente son innovation. Uavia met à disposition des industriels des drones connectés, pilotables à distance et en temps réel, permettant d’effectuer inspection et surveillance aérienne totalement à distance et sans intervention humaine, en utilisant les réseaux cellulaires. Ecouter le podcast de Uavia Voir le pitch d’Uavia

Déc 12, 2016

Interview de Emmanuel Capitaine, Responsable Innovation Ouverte, Sanofi France. Sanofi France est partenaire de la catégorie Santé des Grands Prix de l’Innovation, aux côtés de Philips.   Quelles sont les raisons pour lesquelles Sanofi s’associe pour la 6ème année aux Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ? Nous sommes engagés chez Sanofi dans une démarche d’innovation ouverte qui nous a conduits ces dernières années à nouer des collaborations avec un large écosystème d’acteurs parmi lesquels des startups.…

Pierre Nicollet est jury de la catégorie Usine du Futur des Grands Prix de l’Innovation 2016.   Quel regard portez-vous sur les Grands Prix ? Venant d’une collectivité aussi visible et rayonnante que la ville de Paris, c’est l’occasion pour tout projet novateur d’un formidable coup éclairage, bien avant le coup de pouce financier au vainqueur.   Quel est le sens de votre engagement sur les Grands Prix ? Ayant été moi-même en situation de lancer et développer ma start-up…

Nicolas Piffeteau,  de Phenix, finaliste des Grands Prix de l’Innovation dans la catégorie Eco-innovations, parrainée par Engie et Total, présente son innovation. Phenix aide les entreprises à réduire le gaspillage en réveillant le potentiel de leurs déchets et en leur donnant une seconde vie. Chaque jour 13 tonnes de produits sont sauvés de la poubelle par le biais de Phenix et sont donnés à des associations caritatives qui les redistribuent, à des fermes qui les revalorisent… Interview de Nicolas Piffeteau…

Déc 9, 2016
[Portrait chinois] youOrder : des livreurs professionnels formés aux process et aux produits des clients

« youOrder est un partenaire logistique qui propose aux E-commercants, commerçants de proximité et acteurs de la foodtech une solution innovante. Nous mettons à disposition de manière dédiée des livreurs professionnels, formés aux process et aux produits de nos clients afin de respecter leur marque lors de la livraison. En tant que partenaire responsable, l’écologie, le social et le digital sont des valeurs fondamentales qui accompagnent youOrder au quotidien. Le développement de notre solution IT via notre plateforme web et notre…

Déc 8, 2016
[Interview] « La détermination du lauréat a fait naître une discussion très riche au sein du jury ! »

Interview d’Inès Sen, jury de la catégorie Usine du Futur des Grands Prix de l’Innovation 2016.   Quel est le sens de votre engagement sur les Grands Prix ? Participer au développement de l’écosystème parisien pour faire grandir sa place internationale, transmettre mon expérience lorsqu’elle est pertinente et m’enrichir à l’écoute des autres.   Comment les Grands Prix se placent selon vous parmi l’ensemble des concours d’innovation français ? Les Grands Prix constituent un concours connu qui attire à la…

[Interview] « Je suis comme chaque année impressionné par la qualité et la diversité des dossiers »

Interview de Stéphane Quéré, Directeur de l’Innovation à la Direction commerciale et innovation et nouveaux métiers, chez Engie. Engie est partenaire de la catégorie Eco-innovations des Grands Prix de l’Innovation, aux côtés de Total.   Quelles sont les raisons pour lesquelles Engie s’associe cette année encore aux Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ? ENGIE est partenaire des Grands Prix de l’innovation pour la 3ème année consécutive. Nous sommes partenaires des prix éco-innovations, car cette manifestation est…

Déc 7, 2016
Déroulé de la 15e édition des Grands Prix de l’Innovation

Pour être sûr de venir au bon moment, voici un petit mémo du déroulé de la soirée du 14 décembre 2016 à La Cité de la Mode et du Design : 16h : Ouverture de l’espace Forum & Networking au public 17h : Pitch des 3 finalistes et Cérémonie de remise des iiAwards (www.iiawards.org) 17h30 : Temps supplémentaire de Networking 18h30 : Ouverture de la cérémonie des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris 2016 18h40 à 19h45…

[Interview] « J’ai particulièrement apprécié le parti-pris fort d’une des start-up concernant sa politique salariale »

Interview de Bertrand de Frémont , Responsable Innovation chez Groupe UP. Groupe UP est partenaire de la catégorie Innovations Sociales des Grands Prix de l’Innovation, aux côtés de Sanofi. Quelles sont les raisons pour lesquelles le Groupe Up s’associe cette année encore aux Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ? Devenir partenaire des Grands Prix et soutenir la catégorie Innovations Sociales nous est apparu tout à fait logique. D’abord parce qu’innovation et entrepreneuriat font partie des valeurs…

Du mardi 6 décembre au dimanche 11 décembre, Paris&Co organise un concours dans le concours ! Soutenez votre pitch préféré en twittant #GPIPARIS #vote suivi du @compte de votre coup de cœur. Qui sera le finaliste le plus plébiscité sur Twitter ? Résultat du coup de cœur du public la semaine prochaine pour la cérémonie de remise des Prix ! Pour s’inscrire à la cérémonie : www.innovation-paris.com/inscription     Tweets sur #GPIPARIS #vote

[Podcast] Woodoo : une nouvelle technologie constructive pour la ville bas carbone de demain

Timothée Boitouzet, fondateur de Woodoo, finaliste des Grands Prix de l’Innovation dans la catégorie Eco-innovations, parrainée par Engie et Total, présente son innovation. Le secteur de la construction émet 30 millions de tonnes d’émissions de CO2 chaque année en France. Or l’Hexagone est le second producteur de bois sur pied en Europe et un des derniers à l’utiliser dans la construction : ainsi 50 % du bois qui pousse chaque année en France est inutilisé. Pourtant, le bois constitue un…

[Podcast]  Koom, la plateforme qui rend les citoyens plus forts !

Jérôme Lhote, fondateur de Koom, finaliste des Grands Prix de l’Innovation dans la catégorie Innovations sociales, parrainée par Humanis et le groupe UP, présente son innovation. Financer un parc à vélos ou le potager urbain du coin… Koom permet de déclencher le passage à l’acte des citoyens en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls à agir dans leurs gestes du quotidien en matière de développement durable et de citoyenneté et qu’à plusieurs, l’impact est décuplé. Ce principe de « crowdacting »…

Déc 6, 2016

Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale et à lucrativité limitée au service de la finalité sociale. Ces organisations adoptent une démarche entrepreneuriale avec pour finalité première la production d’un impact social (dans son acceptation large : sociétal et environnemental). La performance économique de l’entreprise, nécessaire, est un moyen au service de la finalité sociale visée par l’entreprise. Cette finalité sociale peut se traduire de différentes manières : en offrant des produits et des services d’utilité sociale non…

Les projets qui concourent pour la catégorie services aux particuliers conçoivent et/ou développent des services ayant un réel intérêt pour les particuliers (BtoC). Ces services se démarquent de toute concurrence grâce à leur côté innovant très prononcé. • Services aux personnes • Innovations dans la Ville • Banque, services financiers, commerce, assurance • Confort, bien être, assistance Les finalistes des Grands prix de l’Innovation de la ville de Paris dans la catégorie Services aux particuliers, parrainée par Hello Bank et…

Les candidats de la catégorie Usine du futur développent des solutions pour inventer de nouvelles façons de produire, d’améliorer les rythmes de production, leur adaptation aux nouvelles demandes des clients tant en terme de qualité que d’individualisation du produit. Les solutions proposées facilitent la reconversion de l’outil industriel pour entrer dans des cycles courts, des procédés plus collaboratifs. Les innovations visent également à renforcer la coopération amont aval autour de l’industriel. Elles sont aussi au service d’une meilleure intégration dans…

Les candidats de la catégorie technologies numériques développent des innovations qui concernent tout ce qui touche aux télécommunications, au logiciel, et au hardware en général : • Télécommunications, réseau • Logiciels complexes, embarqués, d’infrastructure • Data-mining, big data, bases de données • Operating systems • Sécurité informatique • Electronique, bureautique, périphériques • Outils de conception et développement de systèmes • Technologies de connectivité • Robotique et objets communicants Les finalistes des Grands prix de l’Innovation de la ville de Paris…

Votre innovation réside dans le développement de solutions ou produits mis au service de la santé, du bien-être et/ou du mieux vivre. Les efforts de recherche et/ou transformation de pratiques sont conséquents et/ou l’utilisation de technologies nouvelles est primordiale. Votre service ou votre solution concourt notablement à une amélioration de la santé, des pratiques de soins, de la relation au patient, de l’observance ou de la prévention et de l’éducation à la santé • Equipements médicaux • Instrumentation • Prestations…

Les projets qui concourent pour la catégorie services aux entreprises conçoivent et/ou développent des services ayant un réel intérêt pour les entreprises (BtoB). Ces services se démarquent de toute concurrence grâce à leur côté innovant très prononcé. • Services aux collectivités • Solutions d’amélioration des services publics • Outils de gestion de l’entreprise • Services bancaires, financiers et d’assurances • Dispositifs de prévention • Accompagnement de la dépendance, du vieillissement ou du handicap • Innovations commerciales, marketing Les finalistes des…

Les projets qui concourent pour la catégorie industries numériques créatives et culturelles produisent, agrègent, manipulent, fournissent des solutions numériques destinées aux industries créatives et culturelles. Ces projets s’inscrivent particulièrement dans le champ des contenus numériques (données structurées ou non, images, sons, vidéo, etc.), ou conçoivent et/ou développent des solutions relatives à tout ce qui touche à la production et à la mise à disposition de contenus numériques et plus précisément concernent les champs d’application et d’innovation suivants : • La…

Les projets concourant pour la catégorie éco-innovations développent des technologies contribuant directement ou indirectement à une amélioration de l’environnement, et s’inscrivant plus généralement dans une logique de développement durable. • Diminution des émissions de GES • Efficacité énergétique • Energies vertes • Traitement des déchets • Développement durable • Agro-chimie • Végétalisations innovantes dont agriculture urbaine • Matériaux innovants respectueux de l’environnement Voir les finalistes des Grands prix de l’Innovation de la ville de Paris dans la catégorie catégorie Eco-innovations,…

[Interview] MIP Robotics, la nouvelle génération de robots industriels

MIP robotics conçoit des robots nouvelle génération adaptée à l’usine du futur, agile : des robots flexibles. Nous avons levé les trois principaux freins qui à leur utilisation en proposant des robots très faciles à utiliser, non dangereux et très vite rentabilisés. Nos robots vont également permettre d’imaginer de nouveaux usages à l’instar de l’impression 3D ces dernières années. Le développement de nos produits uniques a été rendu possible grâce à une technologie exclusive (brevet, développement logiciel etc.). La société…

Déc 5, 2016
« Les Grands Prix de l’Innovation C’est une opportunité régulière de mettre en avant l’excellence parisienne en matière d’innovations »

Interview d’Olivier Ezratty, jury de la catégorie Santé des Grands Prix de l’Innovation 2016. Quel regard portez-vous sur les Grands Prix ? C’est une opportunité régulière de mettre en avant l’excellence parisienne en matière d’innovations et notamment, issue de startups qui permettent de donner un sens sociétal à l’innovation, aux sciences et à l’entrepreneuriat.   Quel est le sens de votre engagement sur les Grands Prix ? J’y suis engagé depuis sa relance en 2009 et toujours friand de découverte…

Déc 2, 2016
« Les Grands Prix apportent aux lauréats une réelle visibilité qui peut contribuer significativement à leur développement et leur crédibilité »

Interview de Florence Richardson, jury de la catégorie Services aux particuliers des Grands Prix de l’Innovation 2016. Quel est le sens de votre engagement sur les Grands Prix ? L’écosystème entrepreneurial en Ile de France est en pleine effervescence et Femmes Business Angels, seul réseau d’investisseuses en France, en est un des acteurs. Plus les différentes parties prenantes se rencontrent, interagissent, partagent,  échangent, et s’aident mutuellement, mieux se porte cet écosystème et donc nos start-up. Il est donc naturel d’essayer…

« Philips n’imagine pas la santé du futur sans le concours de brillantes start-up »

Interview de Frédéric Bouvier, Directeur Solutions, Stratégie et New Business Development Philips. Philips est partenaire de la catégorie Santé des Grands Prix de l’Innovation, aux côtés de Sanofi.   Quelles sont les raisons pour lesquelles Philips s’associe, cette année encore, aux Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ? Philips est partenaire des Grands Prix de l’Innovation depuis 2014 pour plusieurs raisons. D’abord car Philips, au travers de ses nombreuses solutions de santé et de bien-être, que ce…

Déc 1, 2016
Tracktl : le service de musique interactif pour les lieux et événements

Présentation express de Tracktl, finaliste dans la catégorie Industries Numériques Créatives et Culturelles, parrainée par Cité de la Mode et du Design. Tracktl est un service de musique interactif pour les lieux et événements. C’est l’application qui te permet de prendre le contrôle de la musique dans ton bar préféré avec ton téléphone : – Rejoins la playlist du bar ou de l’événement avec ton téléphone – Ajoute tes titres favoris qui seront placés en pied de playlist – Vote pour…

Nov 29, 2016

Interview de Didier Chambard, jury de la catégorie Technologies Numériques des Grands Prix de l’Innovation 2016. Quel regard portez-vous sur les Grands Prix ? Didier Chambard : Je participe aux jurys des grands prix depuis 4 ans et je trouve cette manifestation de plus en plus intéressante, pour les start-up bien sûr, mais aussi pour les membres du jury. La qualité des dossiers est en évolution positive et les entrepreneurs en progression dans leurs présentation, sans oublier l’intérêt de leurs…

Nov 28, 2016
Dans l’iPhone d’Aurélien Linz, Minuit Une

  Plongée dans l’iPhone d’Aurélien Linz, co-fondateur de Minuit Une, finaliste dans la catégorie Industries Numériques Créatives et Culturelles, parrainée par Cité de la Mode et du Design. Etes-vous plutôt tablette ou smartphone ? Plutôt tournevis ! Minuit Une est une start up qui a l’étrange particularité de fabriquer de vraies choses… En l’espèce, des éclairages scénographiques nouvelle génération basés sur une utilisation particulière du laser que nous avons brevetée. On est donc très micro-tournevis, fer à souder et voltmètre…

« Les Grands Prix font la preuve chaque année de la vitalité de Paris en matière d’innovation, de développement de start-ups, de nouvelles approches disruptives »

Interview de Sandrine Murcia, jury de la catégorie Services aux entreprises des Grands Prix de l’Innovation 2016. Quel regard portez-vous sur les Grands Prix ? Sandrine Murcia : Fascinant de voir chaque année la créativité du mix innovation/business. Tous les secteurs, toutes les industries sont concernées. Tout est possible.   Quel est le sens de votre engagement sur les Grands Prix ? Il s’agit des Grands Prix de l’Innovation… de la Ville de Paris. Les Grands Prix font la preuve…

Nov 25, 2016
[Podcast] Prêt à Pousser : un potager d’intérieur pour les citadins

Emma de Gélis, Chargée de webmarketing chez Prêt à Pousser, finaliste des Grands Prix de l’Innovation dans la catégorie Eco-innovations, parrainée par Engie et Total, présente son innovation. Prêt à Pousser promet de ramener la nature dans la cuisine en permettant à chacun de pouvoir cultiver ses aromates et champignons et les déguster au jour le jour. Lilo est le potager d’intérieur qui fournit la lumière, l’eau et les nutriments aux plantes. Prêt à pousser est finaliste des Grands Prix…

Nov 24, 2016

Le Journal du Net a consacré un article aux Grands Prix de l’Innovation 2016. « C’est le 14 décembre que Jean-Louis Missika, adjoint au Maire en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité révélera le palmarès des Grands Prix de l’Innovation 2016, dont le JDN est partenaire. Pour sa 15e édition organisée à la Cité de la Mode (XIIIe arrondissement), ces Grands Prix distingueront 8 start-up, sélectionnées parmi 373 candidats, dans 8 catégories : Usine du futur, Eco…

Nov 21, 2016
[Interview] BimBamJob, une solution de recrutement adaptée aux personnes ayant des difficultés avec l’utilisation Internet

BimBamJob est une solution de recrutement adaptée à des profils qui rencontrent des difficultés avec l’utilisation d’internet et le français écrit. BimBamJob, c’est l’histoire de 2 superwomen qui avaient un rêve fou, celui de faire plonger la courbe du chômage, en facilitant l’accès à l’emploi de personnes motivées et compétentes, quelque soit leur niveau dans l’utilisation d’internet ou la maîtrise du français écrit, parce que la fracture numérique et linguistique ne doit pas être une barrière à l’emploi ! C’est…

Nov 18, 2016
[Interview] Smarty Crew, la plateforme pour l’éveil des enfants

Smarty Crew c’est LA plateforme pour l’éveil des enfants, dont Oliba est le premier produit. Compagnon des 0-5 ans il développe l’écoute active et l’imaginaire grâce à ses parcours d’éveil adaptés à chaque enfant. Inteview de Marc Forster. Smarty Crew est finaliste de la catégorie Industries numériques créatives et culturelles, parrainée par La Cité de la Mode. Qu’attendez-vous des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ? Renforcer notre image Innovation au travers des actions de communication et…

ITespresso consacre un article à la start-up Scortex, finaliste des Grands prix de l’innovation de la ville de Paris dans la catégorie Usine du futur, a couplé les technologies de vision par ordinateur et de deep learning pour améliorer le contrôle qualité en milieu industriel. Lire l’article sur ITespresso : Le deep learning pour mieux détecter les défauts industriels

Nov 17, 2016
« Fluo apporte plus de transparence dans le secteur de l’assurance »

« Fluo se donne pour mission d’apporter davantage de transparence dans le secteur de l’assurance, en reconstruisant le lien de confiance entre compagnies d’assurances et clients, et en promouvant les bonnes pratiques dans la profession. L’objectif de Fluo est d’aider les assurés à optimiser leur budget d’assurance tout en améliorant leur couverture. Via l’application mobile Fluo, l’assuré connaît enfin toutes les assurances qu’il a déjà (avec sa carte bancaire notamment) pour éviter ainsi tous les doublons, comprend en un clin d’œil…

Nov 16, 2016
Revivez la séance de coaching de la catégorie Eco-innovations

La session de coaching, qui regroupe les finalistes de chaque catégorie devant les coachs des entreprises partenaires, a permis aux start-up de la catégorie Eco-Innovations de pitcher et de recevoir de précieux conseils pour le Grand Oral. Le rendez-vous était donné  sur le campus de Sanofi Gentilly. Retour sur une journée intense sur le blog de Sanofi. Revivre la journée de coaching des finalistes de la catégorie Eco-innovations Sanofi est partenaire de la catégorie Santé

Nov 15, 2016
[Podcast] KRyole, la remorque électrique autopropulsée pour le transport de charges à vélo

Nicolas et Gilles, co-fondateurs de K-Ryole, finaliste des Grands Prix de l’Innovation dans la catégorie Eco-innovations, parrainée par Engie et Total, présente son innovation. Remorque électrique intelligente qui s’attèle derrière n’importe quel vélo, K-Ryole se déplace seule jusqu’à 250 kg de charge, sans impact pour le cycliste. Premier client officiel ? L’Université de Lille qui va être équipée fin 2017 avec une trentaine de carrioles. Et fin du premier trimestre 2017, le premier prototype pré-série industriel sera K-Ryole sera testé…

Oct 27, 2016

Citygoo, premier service de covoiturage urbain en Ile-de-France, fait partie des startups finalistes du Grand Prix de l’innovation de la Ville de Paris, dans la catégorie Services aux particuliers. Citygoo parmi les 5 finalistes catégorie « Services aux particuliers » Le 18 octobre dernier se tenait, au Cargo (19ème arrondissement de Paris), la conférence d’annonce des 40 projets finalistes du Grand Prix de l’innovation de la Ville de Paris. Ce prix récompense les projets innovants qui construiront la ville du futur. Huit…

Oct 25, 2016

La jeune pousse K-Ryole veut remplacer les véhicules carbonés par des vélos électriques. Au coeur de ce projet écolo : une remorque connectée. K-Ryole est finaliste des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris dans la catégorie Eco-innovations. C’est l’histoire de deux copains d’école qui voulaient traverser l’Amérique à vélo. En pleine préparation de ce « road trip zéro carbone », Nicolas Duvaut et Gilles Vallier se posent « une question toute bête » : comment transporter leurs affaires…

Oct 24, 2016

Un article du Parisien Economie sur les métiers de demain met en avant la starup Uavia, finaliste des Grands Prix de l’Innovation dans la catégorie Usine du futur.Pilote de drone depuis son ordi Agent de sécurité, chef de site industriel, gestionnaire des réseaux d’électricité, Uavia veut révolutionner vos métiers ! La jeune pousse d’Evry (Essonne) a créé des drones pilotables « depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, grâce à la 3 g ou la 4 g », explique le…

Pour fêter sa sélection parmi les cinq finalistes du Grand Prix de l’Innovation de la ville de Paris, Julie Desk, l’assistante à intelligence artificielle, propose ses services à la Maire de Paris. Laquelle pourra  ainsi profiter d’un service premium d’assistance virtuelle ! Lire l’article sur Sonovision Julie Desk est finaliste des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris dans la catégorie Services aux entreprises

Oct 17, 2016
Le 13 octobre, les partenaires de la catégorie Usine du futur, Faurecia et SAP ont dévoilé la liste des cinq finalistes en avant-première sur le stand Faurecia du Mondial de l’Automobile 2016, au Parc des Expositions. 3D4PRO, Loma Innovation, MIP Robotics, Scortex et UAVIA se sont distinguées.
Grands Prix 2016 : les finalistes de la catégorie Usine du futur ouvrent le bal !

Le 13 octobre, les partenaires de la catégorie Usine du futur, Faurecia et SAP ont dévoilé la liste des cinq finalistes en avant-première sur le stand Faurecia du Mondial de l’Automobile 2016, au Parc des Expositions. 3D4PRO, Loma Innovation, MIP Robotics, Scortex et UAVIA se sont distinguées. Les 35 finalistes des 7 autres catégories seront annoncées le 18 octobre au Cargo. 3D4PRO : une plateforme de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) à la demande pour impression 3D Loma Innovation :…

Demi-finales et finale de la seconde édition des iiAwards, les International Innovation Awards, organisés en parallèle des Grands Prix de l’Innovation. Zoom sur la startup espagnole VortexBladeless et la française Zenpark. Bertrand de Fremont, Responsable Innovation du Groupe UP, partenaire des Grands Prix de l’Innovation ayant assisté aux demi-finales des iiAwards en tant que membre du Club Open Innovation, explique l’articulation entre les Grands Prix de l’Innovation et les iiAwards.

Déc 6, 2015

Les Grands Prix de l’Innovation 2015 ont été remis le 3 décembre dernier. Revue de web… > Paris va récompenser l’innovation sur Le Parisien > Remise de prix en faveur de l’innovation sur Le Parisien > Sur L’Agence Parisienne du Climat > Les 7 start-up lauréates des Grands Prix de l’innovation de Paris 2015 sur Challenges > Sur BNP Paribas > Et les sept lauréats des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris sont … sur L’Usine Digitale…

7 startups distinguées par les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris

La Ville de Paris et son agence de l’innovation Paris&Co ont dévoilé jeudi les lauréats 2015 des Grands Prix de l’Innovation et de l’iiAwards. Ils témoignent du dynamisme, de la diversité et de la créativité de l’écosystème parisien de l’innovation, qui est un élément fort de l’attractivité économique de la capitale. L’édition 2015 des Grands Prix de l’Innovation témoigne une nouvelle fois de la croissance de l’écosystème parisien de l’innovation. Plus de 520 candidatures ont été reçues : un record ! Après…

Déc 3, 2015

La cérémonie des Grands Prix de l’Innovation a lieu ce soir, à la Cité de la Mode et du Design. Pour les retardataires, il est encore possible d’y assister en s’inscrivant en ligne : innovation-paris.com/inscription Pour le live twit, n’hésitez pas à vous servir de ce mémo-twit pour encourager, féliciter et même… consoler les finalistes ! Sans oublier les indispensables #GPI2015 et #iiAwards2015 Catégorie Eco-innovations : avec @Total et @innovbyENGIE @weloveglowee @Plume_Labs @Openergy @electric_mood @_pilibio Catégorie Industries numériques créatives et…

Dans l’iPhone de … Pierre Orsatelli, fondateur d’Urbismart

Etes-vous plutôt tablette ou smartphone ? Smartphone Dernière application téléchargée ? AirFrance Press Et celle qui vous est indispensable ? Captain Train Sur quels réseaux sociaux êtes-vous ? Twitter, Instagram, Vine Quels comptes suivez-vous de près ? BpiFrance Innovation, L’Atelier, La Fing, etc. Quels sont les Moocs que vous suivez ? Villes intelligentes, Selfdata Le site dont vous ne pouvez plus vous passer ? www.Internetactu.net La start-up du web qui vous fascine ? Sher.pa La start-up que vous auriez aimé inventer…

Finaliste de la catégorie Eco-innovations
PILI : des couleurs qui poussent !

PILI développe les première couleurs naturelles et renouvelables fabriquées à partir de micro-organismes. Cette biotechnologie concoctée par PILI offre une alternative aux encres et teintures actuellement issues de la pétrochimie ou de l’agriculture intensive, toutes deux polluantes. Les premières preuves de concept de cette encre renouvelable sont réalisées en 2012 à La Paillasse grâce à la rencontre d’un biologiste (Thomas Landrain), d’une designer (Marie-Sarah Adenis) et d’un entrepreneur (Jérémie Blache). Suite à l’enthousiasme rencontré lors des nombreux ateliers pédagogiques proposés…

Déc 2, 2015

  Aujourd’hui, le 2 décembre, devant les représentants du Club Open Innovation et leurs pairs, les 20 finalistes des iiAwards ont pitché leurs projet. A l’issue de cette séance riche en découvertes, les 6 super finalistes, dont un seul sortira vainqueur demain, le 3 décembre, ont été désignés par le jury.   BIOMODEX France BioModex, « Biomedical Modeling Expertise » est une startup française de Paris dans le domaine médical. Son travail consiste à  adresser les besoins chirurgicaux à  partir de données…

Une soirée des Grands Prix de l’Innovation, ça se prépare longtemps à l’avance ! Avant le passage dans les coulisses demain, petit mémo du déroulé de la soirée : – 16h00 – Ouverture des portes de l’espace Forum & Networking – 17h00 – Cérémonie de remise des iiAwards – 17h30 – Echanges et networking – 18h30 – Cérémonie de remise des Grands Prix de l’Innovation – 20h00 – Cocktail VIP réservés aux partenaires, finalistes et jurys C’est demain, mais vous…

Déc 1, 2015

  Clément, êtes-vous plutôt tablette ou smartphone ? Smartphone   Dernière application téléchargée ? UMojo   Et celle qui vous est indispensable ? Slack   Sur quels réseaux sociaux êtes-vous ? Twitter, Facebook, LinkedIn   Quels comptes suivez-vous de près ? Les comptes de nos clients et des start-up de robotique   Quels sont les Moocs que vous suivez ? Koudetat (TheFamily)   Le site dont vous ne pouvez plus vous passer ? Facebook   Votre mentor du web ?…

Finaliste catégorie Services aux particuliers

Dans les grandes villes, 1 automobiliste sur 3 est à la recherche d’une place de stationnement. Ces automobilistes tournent, congestionnent la circulation et participent activement à la pollution et à l’émission de gaz à effet de serre. Au même instant, des centaines de milliers de places sont libres dans des parkings privés et attendent d’être occupées à bon escient. De plus, ces places privées sont dormantes : leur propriétaire ne gagne rien à les laisser vides. Notre mission : rendre accessible…

Nov 29, 2015
Partenaire de la catégorie Innovations Sociales

Quel mot définit le mieux l’innovation pour le Groupe UP ? Participatif En 2015, le groupe Up (ex Groupe Chèque Déjeuner) a renforcé sa capacité d’innovation en lançant une démarche à la fois tournée vers l’interne et vers l’externe. Cette démarche d’innovation vise notamment à tester et déployer des solutions facilitant l’usage des titres de paiement proposés par le groupe, apporter des services à valeur ajoutée à ses clients et ses partenaires. Construit sur des bases coopératives, le Groupe Up…

Nov 27, 2015

  Booster, opportunité, résonance, tremplin, début, créativité : Clément Follin-Arbelet (Oureparer.com), Benjamin Gaignault (Ornikar), Frédéric Bardeaux (Simplon), Nizar Melki (Sporteasy), Hugo Mercier (Dreem) et Charles Gros (Tradelab), lauréats en 2014, évoquent en un mot les Grands Prix de l’Innovation.

Nov 26, 2015

David, êtes-vous plutôt tablette ou smartphone ? J’ai les deux, je les utilise tous les deux : le smartphone lorsque je suis « en mouvement », la tablette lorsque je suis chez moi. Dernière application téléchargée ? Je ne me souviens pas, c’était il y a assez longtemps. J’utilise surtout le mail, le browser web et la liseuse intégrée. Et celle qui vous est indispensable ? Peut-être la liseuse qui évite l’encombrement des livres papier. Sur quels réseaux sociaux êtes-vous ? Linkedin La…

Quels mots définissent le mieux l’innovation chez Lagardère LAB ? Audace, créativité, indépendance Ces trois valeurs reflètent l’histoire et l’identité du groupe Lagardère. Placées au cœur de notre démarche d’innovation, elles sont les clés indispensables à la réussite d’un projet innovant. L’audace symbolise notre culture d’entrepreneuriat et nous incite à la différenciation dans un environnement toujours plus concurrentiel. La créativité, quant à elle, contribue au développement de solutions innovantes afin d’anticiper les évolutions de nos métiers ainsi que les attentes…

Nov 24, 2015

Quel mot définit le mieux l’innovation chez Sanofi ? L’espoir L’innovation est avant tout porteuse d’espoir, d’autant plus en matière de santé où les besoins restent considérables. C’est pour apporter de nouveaux espoirs et des réponses concrètes aux patients que les équipes de Sanofi se mobilisent chaque jour pour mettre au point les solutions thérapeutiques de demain. Afin d’accélérer toujours plus l’innovation, Sanofi mise sur une approche collaborative et développe de nombreux partenariats technologiques avec l’ensemble des acteurs clés de…

Quel regard portez-vous sur les Grands Prix ? Un moment incroyable, une dynamique de l’innovation adaptée au territoire parisien… indispensable ! Quel est le sens de votre engagement sur les Grands Prix ? A l’Agence Parisienne du Climat, nous sommes persuadés que l’innovation est au cœur des enjeux de la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique. C’est ma 4 eme édition et je vois ainsi l’émergence de nouveaux sujets, la plus grande maturité des start-ups sur nos questions.…

Interview de Sébastien Tremey, fondateur de Groupeer

Comment accompagner des enfants à des salons, dans des parcs d’attraction, dans la foule sans être stressé et angoissé ? C’est en réponse à ces questions, exprimées par des animateurs et des organismes de loisirs pour enfants, que nous avons pensé et conçu Groupeer. Objectif :  sécuriser les groupes d’enfants tout en simplifiant la vie des accompagnateurs. Avec Groupeer, plus besoin de compter et re-compter les enfants, Groupeer s’en charge ! Les accompagnateurs peuvent se concentrer davantage sur l’activité, les…

Nov 19, 2015
Pierre-Henri Deballon : « Les Grands Prix de l’Innovation deviennent un marqueur de qualité vis à vis de l’extérieur »

Quel regard portez-vous sur les Grands Prix ? Les Grands Prix de l’Innovation deviennent de plus en plus une référence et un marqueur de qualité vis à vis de l’extérieur. Cela devient un des rendez-vous incontournables de l’année dans l’univers des start-up. Quel est le sens de votre engagement sur les Grands Prix ? Avec Weezevent, nous avons été lauréats en 2011 et j’ai pu mesurer l’impact positif pour notre société. Aujourd’hui il me paraît normal de renvoyer l’ascenseur en…

Nov 17, 2015

Dans son émission du 8 mars 2014, L’Atelier Numérique avait déjà repéré la start-up CaptainContrat, finaliste cette année des Grands Prix de l’Innovation dans la catégorie Services aux entreprises, parrainée par l’Atelier et le groupe La Poste Ecouter l’émission du 8 mars 2014 Le podcast consacré à CaptainContrat En savoir plus sur CaptainContrat

Interview de Stéphane Jaubertou, fondateur de Sevenhugs

En quoi consiste votre innovation ? Sevenhugs a été fondée début 2014 par 4 papas désireux de rendre le quotidien des familles plus simple grâce à la technologie. C’est ainsi qu’est né notre premier produit, hugOne. hugOne est une solution connectée qui permet à la fois de suivre son sommeil et celui de ses proches mais également de surveiller la qualité de son environnement intérieur. Elle se compose d’une base, hugOne, qui donne des informations sur la qualité de l’air grâce…

  • 1
  • 2